L’observatoire

La simplicité complexité

Un pavillon avec un budget et des dimensions limités nous permet d’explorer les gestes justes. Et-ce pour créer une architecture intentionnée, et pratique. Chaque mouvement est un choix attentif, tenant comme objectif un résultat ambitieux et de qualité.

Notre intention est de créer d’un seul effort plusieurs solutions, où chaque partie peut effectuer plusieurs tâches. Avec cette idée, nous avons pensé le système constructif comme une possibilité d’action multiple. Nous avons créé un système constructif simple, avec un module qui se répète, et qui a la possibilité d’accomplir beaucoup de fonctions : rangement, lumière, vues, ventilation, etc.

Cette recherche de simplicité constructive est mélangée avec notre deuxième intention de diversifier la relation de l’homme dans le paysage.

Le pavillon est vu comme un lieu d’abri, où l’on peut habiter son espace et laisser ses objets autour de lui. Mais aussi comme un milieu entre l’homme et le paysage, où chaque étage a une relation différente avec le contexte, qui fait du pavillon un observatoire de son environnement. Au niveau fonctionnel, les possibilités du système constructif permettent de vider l’espace de tout objet, en créant un espace libre et une sorte de bibliothèque remplie d’objets, et de mémoires.

Vu de l’extérieur le pavillon devient un reflet de son milieu, effet qui ne permet pas d’en déterminer la surface, et qui cache ce qui se passe à l’intérieur.

L’enveloppe est devenue notre projet : structure, fenêtre, bibliothèque, reflet… et la simplicité complexité.

A propos des architectes

José Prieto architecte Punta Arenas, Chili

Fanny Landeau architecte Rennes, France

Daniel Concha architecte Concepcion, Chili

L’équipe

CLP est une équipe de trois jeunes architectes qui s’est formée au Mexique en 2008. Elle est composée de deux architectes chiliens Daniel Concha et José Prieto et d’une architecte française, Fanny Landeau. Depuis notre rencontre, nous nous sommes réunis autour de différents concours d’architecture sur des programmes diverses (aménagements urbains, programmes publics, logements). A chaque projet, nous questionnons son programme et son contexte culturel spécifique. Travailler ensemble nous permet de générer une ambiance critique, maintenue durant ces 4 années de collaboration.

Daniel Concha

Architecte diplômé de l’Université de Concepción, Chili, en 2010, a travaillé pour l’agence Polidura Talhouk architectes et Juan Ignacio Lopez architectes à Santiago de Chili. Actuellement, il habite à Londres où il étudie le MA History and Critical Thinking à l’école : Architectural Association.

Fanny Landeau

Architecte diplômée (HMO-NP) de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne 2011, a travaillé un an pour l’agence Emilio Marin architecte au Chili et avec Fernandez Architectes au Mexique. Actuellement elle travaille pour l’agence Dgla, en qualité d’adjointe au directeur de travaux pour le chantier de la Gare Saint Lazare à Paris.

José Prieto

Architecte diplômé de l’Université de Concepción, Chili en 2010, a travaillé pour l’agence Polidura Talhouk Architectes et Juan Ignacio Lopez Architectes à Santiago de Chili. En France il a travaillé pour l’agence Gaëtan LePenhuel architectes. Actuellement il travaille pour l’agence d’architecture et urbanisme COT à Paris.

Contact

www.clparquitectos.cl

clp.architectes(arobase)gmail.com

Nos partenaires