Le concours

Un événement inédit

Première édition en été 2012, en plein cœur de l’Alsace, Archi<20 est un événement inédit dans le domaine de l’architecture, du développement durable et du tourisme éco- responsable.

Des spécialistes reconnus dans leur domaine, ou des étudiants, proposent des « habitats simples et modestes » mélangeant le « land art », l’art contemporain, mais aussi toutes les recherches actuelles sur les matériaux naturels dans une manifestation qui se veut artistique et touristique. Présenté sous forme de concours trans-frontalier lancé le 5 octobre 2011, Archi<20 réunit au cœur du Ried alsacien 20 concepts sélectionnés par un jury de qualité.

Entre laboratoire d’architecture rêvée et éco-habitat, l’exposition de 20 projets est un rendez-vous incontournable en Alsace en matière de développement durable pour imaginer pousser à l’extrême le langage et l’univers de l’habitat simplifié dans une nature préservée et vivante. L’objectif est aussi d’offrir aux familles un véritable terrain de jeu plaisant en milieu naturel avec des installations ludiques et interactives « déposées » dans le cadre du Ried sauvage. Archi<20 sera une merveilleuse opportunité pour découvrir cet espace naturel original. »

Le festival est une initiative de Mouvement Etik, collectif pour une communication responsable. Il bénéficie du soutien du programme européen LEADER, de la région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la commune de Muttersholtz.